Lunette de vue - astuces et tips

Lunette de vue - astuces et tips

Faire des essais avant d’acheter, même sur internet

L’essayage virtuel des lunettes de vue n'est pas un test de morphologie, il est même aujourd'hui proposé dans des magasins. Il suffit de télécharger une photo ou de se placer devant la webcam de son ordinateur, puis de choisir un modèle, pour tester virtuellement des lunettes. Si vous voulez obtenir les conseils d'un spécialiste en direct, optez pour un magasin physique. Il faut bien sûr faire des essayages pour ne pas se tromper au moment de choisir ses lunettes de vue.

Pourquoi acheter ses lunettes de vue chez un e-opticien ?

Depuis trois ans, pour faciliter les commandes sur internet des lunettes de vue, les ophtalmologistes complètent l'ordonnance avec certaines mentions, particulièrement la mesure de l'écart pupillaire. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste si vous hésitez entre plusieurs paires de lunettes. Vous aurez généralement le droit d'essayer vos lunettes chez vous durant quelques jours. Il est indispensable que les lunettes de vue soient estampillées CE, que l’ordonnance ait été adressée à l'opticien et que le site internet soit agréé par l'Assurance maladie pour avoir droit au remboursement.

Verre minéral ou en polycarbonate : quel matériau préférer ?

Un verre correcteur va être minéral, en polycarbonate ou organique. Notez que des verres clairs sont susceptibles de filtrer à 100% les rayons UV : la protection procurée par les lunettes de vue ne résulte pas de leur teinte. La résine de synthèse est très courante dans les lunettes, car elle est légère et résistante aux chocs. Les enfants et les sportifs peuvent opter pour le polycarbonate pour leurs lunettes de vue.

Bien choisir ses verres et sa monture

Les lunettes de vue doivent avant tout être ajustées selon le trouble de la vision. La monture des llunettes est particulièrement importante, le choix se fait entre autres en fonction de la forme du visage et du prix. Les verres correcteurs des lunettes de vue peuvent s’adapter à tous les types de montures et recevoir des traitements supplémentaires.

Les lunettes de vue pour hommes gardent des formes classiques, mais actualisées, qu’on les choisisse carrées ou rondes. Les llunettes pour les femmes version 2017 empruntent beaucoup aux années 60 et 70, avec des montures pilote, unisexe ou au contraire des formes très féminines (papillon, œil de chat…). Mettre des lunettes de vue n’empêche certainement pas d’être à la mode.